plumber gas heatingL’entretien du chauffe-eau

Le chauffe eau est un des équipements qui reste le plus utilisé dans la maison, car quotidiennement il est sollicité pour les douches, la vaisselle, les bains, etc…
Aussi il est normal d’effectuer un minimum d’entretien et de veiller à ce qu’il reste en parfait état de marche. Certaines opérations pourront être effectuées par vous-mêmes d’autres en revanche réclameront l’expérience et le savoir faire de votre plombier.

Vidanger son chauffe-eau

Une opération que les professionnels recommandent d’effectuer tous les six mois, cela permettra de vider les impuretés et aussi une partie du calcaire qui a pu s’installer tout au long de l’année dans votre chauffe-eau.
Il faut bien comprendre que le calcaire coûte de l’argent, car pour chauffer l’eau il faut d’abord dans un premier temps chauffer le calcaire, donc une perte d ‘énergie.
La procédure est assez simple, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau froide ainsi que l’arrivée de courant électrique, gaz…
Chaque chauffe-eau dispose d’une vanne de vidange, il vous faudra fixer un tuyau d’arrosage à cette vanne, et l’autre extrémité ira dans un évier ou un seau…Puis une fois tout en place il vous suffira d’ouvrir un robinet d’eau chaude, le plus près du chauffe eau possible pour que celui-ci se vidange.
Pour remplir à nouveau votre chauffe-eau il suffira de fermer le robinet et la vanne et rouvrir l’arrivée d’eau froide et l’énergie.

Régler la température de son chauffe-eau

Pas toujours simple de régler correctement la température de l’eau chaude. Ce qu’il faut savoir, c’est que trop peu chaude, hormis le fait que ce n’est pas toujours agréable d’emploi, il y a risque sanitaire avec notamment le risque de bactérie comme la légionellose.
Trop chaude il y a risque de brûlure, notamment chez les enfants. L’eau doit être idéalement à une température entre 55 et 60 degrés.
La plupart du temps vous trouverez le mode opératoire sur la notice de votre chauffe-eau, sinon il vous suffit de rechercher le thermostat. Pour les modèles de chauffe-eau ou de cumulus ne possédant pas de thermostat recherchez un bouton avec à droite le plus et a gauche le moins vous pourrez ainsi ajuster la température.

Reste la dernière opération qui est le nettoyage des brûleurs pour les chauffe-eau au gaz, il est recommandé de les faire faire par le plombier qui en profitera pour jeter un coup d’œil et vérifier que tout se passe correctement.

 

 

0 Likes
405 Views